L’histoire entre la Corse et la France métropolitaine a connu des hauts et des bas, mais a été surtout marquée par des guerres intestines et des conflits viscéraux. La tension est palpable entre la Métropole et Ajaccio.
Bien qu’elle fasse partie intégrante du territoire français suite à la décision du 30 novembre 1789, l’île de Corse s’était continuellement battue pour réclamer son indépendance. Les conjonctures ne font qu’attiser cette haine nationaliste, et certains politiques ne font que mettre de l’huile sur le feu.
Lors d’un entretien sur le plateau de France Info au côté de Guy Birenbaum et de Fabienne Sintes, le Président de l’Assemblée de Corse, Jean-Guy Talamoni a laissé échapper une phrase indiquant que "La France est un pays ami" de la Corse. Les journalistes présents lors de cette interview ont été pour le moins surpris par cette déclaration de ce nationaliste corse.
Pour se justifier à postériori, le politique siégeant à Ajaccio, Jean-Guy Talamoni a défini sa position par rapport à la situation entre la Métropole et les Corses. "Vous savez bien que je suis indépendantiste, donc personne n’est surpris que je tienne de tels propos. Ce ne sont pas du tout des propos provocateurs ou agressifs à l’encontre de qui que ce soit" a-t-il expliqué.
Et pour davantage mettre le point sur le i, Jean-Guy Talamoni a réitéré la volonté de la Corse à s’émanciper. "Notre démarche n’est pas une démarche anti-française, mais une démarche pour être nous-mêmes, c’est-à-dire ce que nous n’avons jamais cessé d’être, une nation" a-t-il ajouté avec conviction.