Ce lundi, le président de la République, François Hollande présente le plan d’urgence pour l’emploi qui vise à inverser la courbe du chômage.
François Hollande, président de la République, s’exprime ce lundi au sujet de l’emploi. Il présente un plan visant à réduire le chômage à moins de deux ans de la fin de son mandat : "Il y a un état d’urgence économique et social à proclamer."
"Ce plan nécessite plus de deux milliards d’euros qui seront financés par des économies", précise le président de la République.
La Formation
C’est le point principal mis en avant par François Hollande. "J’ai annoncé un programme de formations pour 500 000 chômeurs. C’est une mesure structurelle", assure le président de la République.
"L’enjeu est de saisir les nouvelles opportunités via le numérique, la transition énergétique mais aussi dans les secteurs traditionnels à la recherche de main d’oeuvre qualifiée l’aéronautique, le bâtiment, la sécurité, le service à la personne. "
"L’Etat apportera sa part à cet objectif. L’Etat dégagera un milliard d’euros pour mobiliser tous les acteurs. Il déploiera de nouvelles formations."
Apprentissage, professionnalisation, formation
"L’Éducation nationale créera des formations nouvelles en alternance. Nous ferons l’effort de créer 1000 postes affectés à cette tâche dès 2017. Des jumelages entre les lycées professionnels et les CFA seront organisés."
"L’État apportera un soutien financier pour les contrats de professionalisation."
L’aide à l’embauche
"Toute entreprise de moins de 250 employés qui embauchera un chômeur en CDI ou CDD de plus de 6 mois (payé à 1,3 SMIC) se verra versé une prime de 2 000 euros par an parce que cela représente le relicat des coûts du travail. Ce dispositif sera en place sur deux ans. Il est effectif dès aujourd’hui."
"Il faut tout faire pour que le retour à l’emploi soit facilité, encouragé et financé."
"Le travail est notre valeur commune. L’objectif est plus de liberté pour l’entreprise pour créer des emplois, plus de liberté pour l’employé pour se former. Plus de sécurité de l’entreprise et de l’employé."
Création d’entreprise
"Les demandeurs d’emplois doivent être orientés vers la création d’entreprise. C’est un objectif majeur. L’État dégagera un milliard d’euros. L’AFPA seront mobilisés pour cette mission. Les partenaires sociaux apporteront leur propre contribution."
La participation de tous
"Dans le modèle économique et social, ce n’est pas l’État seul qui peut réussir mais c’est l’ensemble des acteurs, les collectivités, les entreprises, les représentants des salariés."
"La formation professionnelle et l’apprentissage sont au coeur des engagements des présidents de Région."
Aider les entrepreneurs et indépendants
"Tous les entrepreneurs bénéficieront de la simplicité d’un nouveau régime. Ils pourront faire le choix de la fiscalité la plus adaptée en allant vers des régimes réels ou par forfait."
Faciliter le retour au travail
"Il y aura une révision de l’assurance chômage. Le but est d’accompagner le retour à l’emploi et de favoriser les chômeurs aux emplois de demain. En France, la période d’assurance chômage est la plus longue mais la période de formation est la plus courte."
De nouveaux dispositifs
"Un portrait universel des droits sociaux verra le jour."
"Le compte personnel d’activité : c’est le droit à la formation, validation d’acquis tiré de l’expérience. Il pourra en disposer librement pour créer une entreprise, voyager, préparer sa retraite."
"Le projet de loi donnera plus de place à la convention collective. Cela permettra d’adapter le droit du travail aux spécificités locales sans menacer les garanties fondamentales."
"Transformer le CICE en baisse définitive des charges sociales pour la pérennisation de la diminution des charges, la généralisation du coût du travail à l’ensemble des activités du pays."