L’organisation d’une primaire du côté de l’union de la gauche est actuellement au cœur de tous les débats. Thomas Piketty et Daniel Cohn-Bendit ont signé la pétition qui appelle à l’organisation de cette primaire afin de choisir un candidat pour les présidentielles de 2017.
Une pétition pour une primaire à gauche
Une pétition qui réclame la mise en place d’une primaire pour l’union de la gauche vient d’être publiée dans la tribune de Libération. Cette publication demande l’organisation d’un débat pour le choix d’un candidat "incarnant le projet positif dont la France a besoin pour sortir de l’impasse".
Le journal a décidé de s’associer à cette initiative et de publier tous les signataires favorables à ce projet sur sa Une du lundi 11 janvier. Par cette action, ils espèrent une réunion générale de tous les partis de gauche et des écologistes dans une primaire au mois de novembre. Une primaire qui sera organisée le même mois que celle des Républicains.
Les personnalités qui ont signé la pétition
D’après les signataires de cette compétition, il n’est pas envisageable que ce soit la droite qui remporte les présidentielles de 2017. Parmi les personnalités favorables à cette primaire à gauche, il y a l’économiste Thomas Piketty, le sociologue Michel Wieviorka, le démographe Hervé Le Bras, l’écrivaine Marie Desplechin, le footballeur Vikash Dhorasoo, l’essayiste Raphaël Glucksmann, l’acteur Philippe Torreton ou encore le cinéaste Romain Goupil. Parmi les politiciens, seuls les écologistes ont accepté de signer la pétition.
Voir l’actualité politique en France
Voir notre dossier complet sur les primaires PS
Retrouvez la pétition en ligne en soutien à cette primaire à gauche
A la une de @libe lundi : Appel pour une primaire à gauche https://t.co/zpWxJnH7XX pic.twitter.com/dJwjjTO1MZ
— Libération (@libe) 10 Janvier 2016