Marine Le Pen a voulu répondre à Jean-Jacques Bourdin. Elle est remontée contre le parallèle de l’animateur de la matinale de RMC entre son parti et Daesh.
Marine Le Pen n’a pas du tout apprécié les propos de Jean-Jacques Bourdin, l’animateur de la matinale de RMC et de BFMTV qui était à l’antenne avec un expert du djihadisme, observe le site 20minutes.fr. Elle a fait part de sa colère sur Twitter en publiant des photos choquantes d’exécutions d’otages de Daesh en Syrie et en Irak.
Cette réaction de Marine Le Pen intervient dans un contexte de défaite du Front national lors des élections régionales. Jean-Jacques Bourdin a relancé son invité, le politologue Gilles Kepel, qui vient de publier un livre sur l’enrôlement des jeunes par Daesh, "sur les liens, enfin pas les liens directs entre Daesh et le FN sur ce repli identitaire".
Gilles Kepel a expliqué que les idées de Daesh, "c’est le repli identitaire et de l’autre côté, il y a les identitaires qui rejettent l’immigration et l’islam". Jean-Jacques Bourdin a enfoncé le clou en mettant en évidence le fait que le FN et Daesh cherchent à diviser la société française et a conclu sur une comparaison : "Chacun considère l’autre en fonction de son appartenance". En réaction, le Front national a appelé ses sympathisants à appeler RMC en donnant le numéro du standard de la radio.
Le parallèle fait ce matin par @JJBourdin_RMC entre #Daech et le #FN est un dérapage inacceptable. Il doit retirer ses propos immondes ! MLP
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) 16 Décembre 2015