A peine les tendances des résultats des élections régionales sont sorties, les partis politiques ont réagi. A part les remerciements, certains chefs de parti continuent de se lancer des piques.
Marine Le Pen dénonce les campagnes de la gauche
La tête de liste du Front National dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie s’est exprimé quelques minutes après les annonces des tendances des résultats. Elle a dénoncé la campagne de la gauche. "Merci et bravo de vous êtes affranchis des campagnes de calomnies décidées dans les palais du pouvoir. Nous le savons, c’est le prix à payer pour l’émancipation d’un peuple.", a-t-elle lancé ce dimanche soir.
Nicolas Sarkozy remercie les électeurs
L’ancien chef d’Etat et non moins président du parti les Républicains (LR) s’est également exprimé ce dimanche soir. "Je veux remercier les millions d’électeurs qui se sont portés au premier tour et bien plus encore au second sur les listes des Républicains et du Centre. Cette mobilisation ne doit, sous aucun prétexte, faire oublier les avertissements qui ont été adressés à tous les responsables politiques, lors du premier tour. ", a-t-il déclaré.
Après ces élections régionales, le numéro un du parti LR pense déjà aux présidentielles. "Les Français attendent de nous des réponses fortes, précises et qui nous engagent. Je pense à l’Europe, à la sécurité, au chômage des masses, à la façon dont est organisée l’éducation de nos enfants. Ce serait une erreur de penser que les Français ne nous ont rien dit", a-t-il soutenu.
Xavier Bertrand lance un appel à la classe politique
Le candidat de droite se veut humble et prudent dans le message qu’il a émis dimanche soir. " Ce soir, nul ne peut dire qui a gagné. Nul ne peut se prévaloir de ce résultat car cela fait 30 ans que l’ensemble de la classe politique explique qu’elle a reçu le message, que plus rien ne serait comme avant, et pourtant, qu’a-t-elle fait cette classe politique ?", a-t-il fait remarquer.
Le futur chef de région dans le Nord Pas de Calais- Picardie invite les dirigeants politiques à réformer pour "reprendre confiance et espoir en l’avenir, c’est notre dernière chance. "
Manuel Valls se réjouit du barrage à l’extrême droite
Contrairement à l’annonce des résultats lors du 1er tour des élections régionales, le premier ministre n’a pas attendu pour s’exprimer. Il a salué "les électeurs qui ont répondu à l’appel au barrage à l’extrême droite". "Cet élan très digne est une injonction à en finir avec les petits jeux politiciens. La mobilisation d’aujourd’hui a aussi permis à la gauche de l’emporter dans plusieurs régions.", a poursuivi Manuel Valls. Toutefois, le chef du gouvernement a prévenu que "le danger de l’extrême droite n’(était) pas écarté".
Jean-Christophe Cambadélis content de l’union de la gauche
Le premier secrétaire du Parti socialiste, Jean-Christophe Cambadélis s’est réjoui du résultat. "L’union de la gauche a fonctionné", a-t-il confié précisant que la gauche " n’aura pas la déroute annoncée ".