Pour élire les 1 757 conseillers régionaux et 153 conseillers territoriaux (Corse, Guyane et Martinique), les Français ont été appelés aux urnes ce dimanche. Selon les premières estimations, le FN est en tête devançant les Républicains et le Parti Socialiste.
Selon les premières estimations des instituts de sondage, ce dimanche soir, le Front National arriverait en tête du premier tour des élections régionales, récoltant entre 27,5% et 30% des voix. La deuxième place reviendrait aux Républicains (27,5%). Le Parti Socialiste obtiendrait entre 22 et 23% des suffrages.
Le FN en tête dans 6 régions
Le Front National dominerait dans 6 régions sur 13. Dans le Nord-Pas de Calais-Picardie, comme en Paca, où la tête de liste du FN est Marion Maréchal le Pen, la tête de liste du FN obtiendrait 41% des voix. Les 4 autres régions où le parti de Marine Le Pen serait également en tête sont l’Alsace-Lorraine-Champagne Ardenne, le Centre, le Languedoc-Rousillon-Midi-Pyrénées et la Bourgogne-Franche-Comté.
Le Parti socialiste arrive en tête dans deux régions : la Bretagne et l’Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes.
Les candidats admissibles au second tour ont jusqu’à mardi 18 heures pour se prononcer sur le maintient ou retrait de la liste.