Ce matin, à 10h30, un hommage national a été rendu aux victimes des attentats terroristes du 13 novembre. La cérémonie a été présidée par François Hollande, dans la cour des Invalides.
Lundi 16 novembre, la France observait une minute de silence en hommage aux victimes des attentats du 13 novembre. Un peu partout dans le monde, les pays amis ont également été suspendus à la mémoire des victimes. C’est aujourd’hui que le pays rendu un hommage national, un hommage qui a commencé par une chanson de Nolwenn Leroy.
Aux Invalides, François Hollande a prononcé un discours bouleversant axé sur la fraternité et la nécessité pour la France de "se relever" et "d’aller de l’avant" après le deuil des 130 morts des attentats du 13 novembre.
La présidence de la République a choisi la date du 27 novembre 2015 pour laisser le temps aux proches d’organiser les obsèques de leurs disparus. La cérémonie, qui a débuté par l’énumération des 130 victimes des attentats du 13 novembre, s’est donc tenue deux semaines jour pour jour après les attentats.
"Le 13 novembre 2015 restera un jour inoubliable dans l’histoire de la France". C’est ainsi que le discours de François Hollande a commencé, dans la cour des Invalides où étaient rassemblées les grandes figures politiques françaises. Les terroristes ont commis un "
"
"
François Hollande a également rendu hommage à la capitale, "
"La France n’est l’ennemie d’aucun peuple", a poursuivi François Hollande. "Nous multiplierons les spectacles, les rendez-vous sportifs et culturels, les expositions", a-t-il clamé. "La France est une seule et même nation. Nous diviser ? Nous opposer ? Ils se trompent lourdement", a martelé le chef de l’État.
"Le fanatisme, l’obscurantisme, la négation de la grandeur et de la beauté sont les ennemis de la démocratie", a continué François Hollande qui n’a pas oublié les militaires engagés en Syrie, en Irak, au Sahel, les policiers et les gendarmes, ces "défenseurs des libertés fondamentales". Humanité et dignité étaient aussi présentes dans le discours de François Hollande.
"La France, c’est un art de vivre, une volonté farouche d’être ensemble, attachement à la laïcité et à la liberté", a résumé François Hollande qui a également remercié les anonymes qui se sont pressés sur les lieux des attentats du 13 novembre. Le discours du président de la République était suivi de la Marseillaise.