Après son discours devant le Congrès, lundi, François Hollande s’est prononcé en marge du rassemblement des maires de France.
Il était 13 heures, quand François Hollande a pris la parole devant les maires de France, quelques instants après la fin de l’opération antiterroriste à Saint-Denis, opération consécutive aux attentats du 13 novembre. L’assaut est terminé, mais un périmètre de sécurité est établi et des recherches sont en cours.
"Ces barbares dans leur violence aveugle ont visé le peuple français dans sa diversité. C’est la jeunesse de France qui était la cible parce qu’elle représente tout simplement la vie", a dit François Hollande. Selon lui, ces attentats du 13 novembre qui ont ensanglanté Paris et Saint-Denis concernent tous les Français.
François Hollande a déclaré que les actions que mène le gouvernement confirment que la France est "en guerre". "Une guerre contre le terrorisme qui a décidé de nous mener la guerre", a-t-il expliqué.
Les forces de l’ordre ont été félicitées par François Hollande. Elles "ont été jusqu’au bout de leur mission", a-t-il dit. Il a également salué le courage et le sang-froid des habitants de Saint-Denis qui ont souffert des attentats du 13 novembre.