Le Chef de l’Etat s’est adressé aux sénateurs et députés réunis en Congrès à Versailles. Après les attentats de vendredi, le chef de l’État a tenu à s’adresser à tous les parlementaires. Le chef de l’Etat a répété que la France est en guerre et que sa riposte sera "impitoyable". Il appelle à une coalition internationale et annonce qu’il est nécessaire de faire évoluer la Constitution. Il veut rendre constitutionnel l’état d’urgence.
"Nous éradiquerons le terrorisme pour que la France continue à montrer le chemin... Le terrorisme ne détruira pas La République, c’est La République qui le détruira".
19h50 : "La République, nous voulons l’investir de toute la force nécessaire pour lui permettre d’éradiquer le terrorisme"
François Hollande affirme que la COP21 sera maintenue. Et quant aux élections régionales, elles se dérouleront aux dates prévues.
19h47 : "Je pense à la jeunesse... Nous devons continuer à travailler, à sortir, à vivre et à influencer le monde (...). C’est pourquoi la COP21 sera non seulement maintenue, mais elle sera un moment d’espérance et de solidarité, car il s’agit tout simplement de l’avenir de la planète et qu’il y aura sans doute plus de 100 chefs d’État et de gouvernement".
19h45 : le Chef de l’Etat affirme que des créations de postes seront également faites dans le secteur judiciaire. Il affirme que dans l’Armée, aucune baisse d’effectifs ne se fera d’ici 2019.
Ces créations bénéficieront à la sécurisation générale du pays.
"5000 emplois supplémentaires de policiers et de gendarmes seront créées d’ici deux ans".
19h42 : "Un important chantier législatif doit être mené"
19h40 : "Je vous demande de réfléchir à la décision que j’ai prise pour faire évoluer la Constitution "
"Puisque la menace va durablement peser et que la lutte contre Daesh va nous mobiliser encore longtemps, j’ai décidé de renforcer les moyens de la justice"
19h36 : "J’estime en conscience que nous devons faire évoluer la Constitution"
"Nous allons donner les moyens de garantir la sécurité de nos concitoyens. (...) J’ai décidé de présenter dès mercredi au Parlement le texte permettant de prolonger le décret d’urgence pour trois mois".
"Mais nous devons aller au delà de l’urgence : j’estime en conscience que nous devons faire évoluer la Constitution pour permettre aux pouvoirs publics d’agir conformément à l’état de droit aux actes de guerre"
19h32 : "Il y a eu la nuit dernière, plus de 104 assignations à résidence et 186 perquisitions".
19h30 : "Face aux actes de guerre commis sur notre sol (...), nous devons être impitoyables. Nous le savons et c’est cruel que de le dire : ce sont des Français qui ont tué des Français vendredi".
"Je rencontrerai dans les jours qui viennent le président Obama et le président Poutine" annonce François Hollande.
"Notre ennemi en Syrie, c’est Daech".
19h25 : Le Chef de l’Etat annonce que la France intensifiera les frappes en Syrie dans les jours à venir.
"Ce qui a été visé par les terroristes : c’est la France ouverte vers le monde".
"Vendredi, c’est la France toute entière qui a été la cible des terroristes".
19h20 : "Ce sont des lâches qui ont tiré sur une foule désarmée.
"Nous sommes en guerre (…) Dans cette guerre qui a commencé il y a plusieurs années. Il faudra du temps, la patience est aussi exigeante que la dureté avec laquelle il nous faudra combattre".
"Je veux également rendre hommage aux forces de l’ordre".
19h19 : "aujourd’hui, notre pays est en deuil (...) Nous pensons à ces innocents qui sont morts fauchés par les armes de tueurs par les armes de tueurs, nous pensons à leurs familles qui connaissent la peine la plus inconsolable, nous pensons à ces centaines de jeunes qui ont été traumatisés par cette terrible attaque : certains au moment où je parle luttent encore pour leur survie. Je salue nos équipes de soins, notre système de santé s’était préparé, et une fois encore il a fait face pour accomplir parfaitement la mission. Je veux une fois encore rendre hommage aux forces de l’ordre pleinement mobilisées pour assurer la sécurité des Français".
"Nous sommes dans une guerre contre l’idéologie jihadiste". (...) "L’ennemi n’est pas hors d’atteinte... Dans cette période si difficile, si lourd, nos concitoyens doivent garder leur sang froid".
19h17 : "le peuple français est un peuple vaillant, ardent... Qui se met debout chaque fois que l’un de ses enfants est à terre" assure François Hollande.
19h15 : "J’ai tenu à m’adresser devant le Parlement réuni en Congrès pour répondre avec la détermination froide qui convient à l’attaque dont nous avons été victimes".
19h14 : Arrivée du Chef de l’Etat. Une minute de silence a été observée par tous les sénateurs et parlementaires réunis en Congrès.
19h10 (heure de La Réunion) : Le président de l’Assemblée - Claude Bartolone - a ouvert la séance.
"La France été frappée au cœur. Les images de cette nuit sanglante resteront à jamais gravée dans nos mémoires collectives. On ne peut pas mourir simplement parce que l’on a décidé de sortir, de rire, de vivre".
"Chaque larme, chaque goutte de sang versée viendra renforcer notre détermination
Après avoir reçu les dirigeants politiques à l’Elysée hier, François Hollande s’exprime devant le Parlement réuni en Congrès, ce lundi.
Le Chef de l’Etat s’adresse aux sénateurs et députés réunis en Congrès à Versailles
Le chef d’Etat tient un discours "pour rassembler la Nation dans cette épreuve".
Après le discours du président, les élus débattront sans vote. A noter que le président n’assistera pas à ces débats.
La tenue de ce débat après l’allocution de François Hollande a été obtenue sur demande des élus Les Républicains (LR) hier. Ainsi, "chaque groupe parlementaire dispose de dix minutes de temps de parole par orateur, sans la présence du chef de l’État et sans vote".