Piégée par le journaliste de BFMTV, Jean-Jacques Bourdin sur le renouvellement du CDD dont elle n’a pas su donner de réponse, Myriam El Khomri a tenté de se justifier lors d’un duplex sur la même chaîne.
Myriam El Khomri, ministre du Travail, a reconnu sur le plateau de BFMTV qu’elle ne connaissait pas combien de fois un Contrat à durée déterminée peut se renouveler. Une erreur qu’elle a tenté de rattraper en participant quelques heures plus tard à un duplex sur la même chaîne : "Est-ce que je dois réciter tous les articles du code du travail ? Ce n’est pas mon rôle", s’est-elle insurgée.
"J’ai répondu ’trois’ parce que, pour moi, c’est ’trois contrats’. Donc voilà, ce n’était pas exact par rapport à la question du renouvellement, mais ça fait trois contrats quand on peut renouveler deux fois", se justifie-t-elle. Myriam El Khomri a également indiqué que le débat devait être axé sur le projet de réforme et non si : "j’ai appris le code du travail par cœur". Elle n’a pas manqué non plus de glisser une petite pique au journaliste en affirmant que Jean-Jacques Bourdin a eu son buzz. "Jean-Jacques Bourdin avait préparé son coup … Je ne suis pas la première, je ne serai pas la dernière", a-t-elle expliqué.
El Khomri sur le CDD : "Est-ce que je dois... par BFMTV
Quand la ministre du travail ignore combien de fois un CDD peut se renouveler
Invitée jeudi matin sur RMC/BFMTV, Myriam El Khomri, la ministre du Travail, a passé un moment de grande solitude en n’arrivant pas à formuler une réponse claire sur le renouvellement des Contrats à durer déterminée (CDD). "On peut le renouveler combien de fois, le CDD ?" lui demande Jean-Jacques Bourdin. "Trois fois", a aussitôt répondu la ministre. "Trois ans", a-t-elle ajoutée, déstabilisée par l’insistance du journaliste. Et de reconnaître finalement : "Je ne pourrai pas vous le dire".
Jean-Jacques Bourdin n’a pas hésité à corriger la ministre en plein direct en lui disant qu’un CDD peut être renouvelé deux fois. Le gouvernement a autorisé depuis le mois d’août le renouvellement à deux reprises du CDD, contre une seule auparavant. Mais même cela, Myriam El Khomri a semblé l’ignorer pendant l’interview.
Une bourde qui intervient au lendemain de la présentation du projet de réforme du Code du travail par Manuel Valls. Sur les réseaux sociaux, les réactions ne se sont pas fait attendre.
Espérons que le CDD de la ministre du travail El Khomri ne sera pas renouvelé !
— Chloe des Lysses (@ChloedesLysses9) 5 Novembre 2015
Et si on lançait le #jesuiselkhomri je suis patron de bar et je ne sais pas comment on fait un Monaco.... #ElKhomri
— p@t triote (@PATRIOTELANDES) 5 Novembre 2015
Myriam El Khomri ne connait pas le nombre de renouvellements d’un CDD : l’amateurisme du gouvernement est sans limite ! #BourdinDirect"
— fabien (@fabien3dark) 5 Novembre 2015