Le Premier ministre, Manuel Valls, a rendu visite aux étudiants de Sciences Po Paris, pour parler de Réforme où il a été hué puis applaudi à la fois.
Manuel Valls s’est rendu mardi soir à l’institut d’études politiques de Parus pour y débattre avec les étudiants de l’Ecole d’affaires publiques sur le thème "Réformer : pourquoi et comment ?". Dès son arrivée, les étudiants lui ont réservé un accueil un peu chahuté. "Valls, la gauche, tu l’aimes ou tu la quittes !" ou encore "Valls tire-toi", lui ont lancé plusieurs étudiants de Sciences Po Paris dans les locaux de l’institution, selon une vidéo mise en ligne sur Twitter.
Manuel Valls, très chaleureusement accueilli par certains étudiants de #SciencesPo... #VallsScPo pic.twitter.com/pPcGzg5F8u
— Hugo Travers (@HugoTravers) 3 Novembre 2015
Pour autant, une fois dans l’amphithéâtre, les étudiants étaient plutôt attentifs. Manuel Valls a notamment défendu son bilan dans un discours de politique générale simplifié. "La France a besoin de réforme et c’est à la gauche de les mener. Une gauche qui doit se réinventer. Une gauche qui doit assurer ses responsabilités", a-t-il martelé, citant la sécurité, la laïcité, le maintien des assouplissements portés aux 35 heures et aux retraites, ou encore le soutien aux entreprises.
Interrogé par un étudiant qui lui demandait s’il n’était pas frustré ou bloqué dans son ascension par François Hollande, Manuel Valls a répondu : "On ne gouverne pas à la ’schlague’ (en donnant des coups de baguette, Ndlr) la société". "Je ne pense pas avoir perdu de ma fougue depuis 2012", a-t-il estimé. "Je ne suis absolument pas frustré dans ma tâche", a-t-il encore dit. "Je suis bien dans les baskets même s’il est difficile de gouverner". Au final, les étudiants de Sciences Po Paris étaient plutôt à l’écoute avec même quelques applaudissements nourris à la fin des questions-réponses.