Selon un sondage, le taux d’abstention au premier tour des élections régionales est estimé à 55%. Un véritable record par rapport à 2010, 53,6%.
Les élections régionales de décembre connaîtront un taux d’abstention record estimé à 55% à en croire le nouveau sondage OpinionWay-Metronews-LCI. Il s’agirait d’un niveau jamais observé pour ce scrutin, qui dépasserait le précédent lors des élections régionales de 2010 (53,64%) et serait équivalent à plus du double de l’abstention des élections régionales de 1986 (25,2%).
Publié lundi 12 octobre, le sondage met en évidence un "vote-sanction" à l’encontre du gouvernement. Néanmoins, les français sont départagés sur le sujet. Un peu moins de la moitié (48%) estime qu’exprimer son opinion sur l’action du gouvernement et de François Hollande "n’est pas essentiel" lors de ces élections régionales. Ils sont 51% à penser l’inverse. Et parmi ces derniers, seuls 10% souhaitent exprimer leur "soutien" au gouvernement. Restent donc 41% des sondés qui envisagent très clairement un "vote-sanction".
Qu’en est-il des intentions de vote ?
Toujours selon ce sondage, les intentions de vote pour le premier tour des élections régionales se répartissent de façon relativement équitable : 34% des voix pour le bloc de gauche (23% pour les listes PS, 5% pour les listes Front de gauche autonomes, 3% pour celles du Front de gauche allié à EELV et 3% pour les listes EELV autonomes), 33% des voix pour le bloc de droite (31% pour l’alliance Les Républicains-UDI-Modem, 2% pour les souverainistes de Debout la France), et 28% pour le Front national. Malgré tout, 21% des sondés, soit plus d’un sur cinq, ne savent pas encore pour qui ils voteront aux élections régionales.
Sondage OpinionWay pour metronews et LCI réalisé auprès d’un échantillon de 1001 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas, du 7 au 9 octobre 2015.