La déclaration d’Emmanuel Macron sur les fonctionnaires a irrité Martine Aubry. Désormais, c’est officiel, elle en a "ras le bol" du ministre.
On savait le "ras-le-bol de l’impôt", ce cas-ci c’est le le "ras-le-bol du ministre des impôts". L’édile socialiste de Lille, Martine Aubry, a déclaré mercredi 23 septembre en avoir "ras le bol" des propos d’Emmanuel Macron, cinq jours après les déclarations brûlantes du ministre de l’Economie sur le statut des fonctionnaires.
Questionnée sur cette déclaration du ministre familier des petites phrases iconoclastes, Martine Aubry n’a pas caché sa désapprobation : "je supporte de moins en moins l’arrogance à l’égard des fonctionnaires, notamment de la part d’un ancien fonctionnaire".
"C’est le ministre de l’Economie, il doit mettre toute son énergie à accélérer la croissance et l’emploi", a dit l’édile de la ville de Lille, qui organisait sa conférence de rentrée. Elle a aussi soulevé son "ignorance de ce qu’on vit aujourd’hui : à un moment, ce n’est plus supportable".
Vendredi 18 septembre, Emmanuel Macron avait soulevé la confusion, surtout au sein du PS, plusieurs journalistes ayant rapporté des déclarations faites en petit comité lors d’un débat, où il avait dit que le statut de fonctionnaire n’était "plus justifiable". "A aucun moment je n’ai parlé d’une réforme du statut de la fonction publique que le gouvernement envisagerait", avait-il indiqué, rectifié un peu plus tard par François Hollande qui s’était dit "attaché" à ce statut.