Les adhérents du parti Les Républicains quittent le navire. Entre septembre 2014 et jusqu’au 15 septembre de cette année, 3 100 personnes ont démissionné du parti présidé par Nicolas sarkozy.
Les Républicains voit son effectif diminué et les chiffres parlent d’eux-mêmes. Un an après le retour de Nicolas Sarkozy sur la scène politique, dix mois après son élection à la tête de l’UMP, ancien nom du parti, et trois mois après l’adoption du nom Les Républicains, le nombre d’adhérents au premier parti de droite a considérablement chuté. Alors qu’ils étaient de 179 000 militants encartés en septembre 2014, le chiffre sorti le 15 septembre 2015 a révélé que le parti Les Républicains compte 175 900 adhérents, soit un écart de 3 100 adhérents en un an.
Cette fausse note fera réfléchir le président du parti Nicolas Sarkozy qui tablait sur le double du nombre de ses militants d’ici 2017. "Il n’y a ni effet Sarko, ni effet changement de nom", a confié un membre de la direction du parti, cité par France Info ce mardi. Nicolas Sarkozy visait par ailleurs un objectif intermédiaire de 300 000 adhérents à la fin décembre 2015, objectif qui visiblement ne sera pas atteint. Le parti Les Républicains escompterait même les 250 000 encartés.
Il est évident que les 3 100 adhérents de moins ne constitueront pas une crise pour le parti Les Républicains présidé par Nicolas Sarkozy. Cependant, d’autres voix en interne dédramatisent cette légère baisse. Certains militants estiment que les adhésions devraient augmenter à l’automne avec la campagne des régionales suivie des élections internes en janvier.