Il semblerait qu’il y ait actuellement un problème d’"unité" à gauche. Alors que Jean-Christophe Cambadélis propose un référendum auprès du peuple de gauche afin d’imposer cette fameuse "unité" aux régionales, Jean-Luc Mélenchon et Cécile Duflot ne s’y sont opposés.
La gauche divisée par le référendum de Jean-Christophe Cambadélis
La bataille pour les Régionales a commencé depuis longtemps et du côté de la Gauche, les troupes sont dispersées. A partir de ce constat, le premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis a proposé "un référendum auprès du peuple de gauche". Si le projet a reçu le soutien de Manuel Valls et même de François Hollande, les critiques ont toutefois fusé du côté de Jean-Luc Mélenchon et Cécile Duflot. Selon le secrétaire aux élections du PS Christophe Borgel, Manuel Valls serait totalement favorable à cette "unité" Il a notamment souligné que le parti de gauche veut aller "au bout de la bataille de l’union". François Hollande a également salué l’idée de Jean-Christophe Cambadélis.
Jean-Luc Mélenchon et Cécile Duflot sont contre
Du côté de Jean-Luc Mélenchon pourtant, le référendum est un peu plus fraîchement accueilli. "Jean-Christophe Cambadélis ne sait plus comment faire car ils ont -pas lui, il n’a pas de responsabilités, il est prié de recoller les morceaux-, Hollande et Valls, ont explosé la gauche. Pas parce qu’on est des mauvais caractères, mais parce qu’ils font une politique de droite, et que nous, nous ne voulons pas soutenir cette politique", a-t-il raillé dimanche 20 septembre. Pour la figure du parti de gauche, la conséquence de cet appel à l’unité serait que les gens pensent que les socialistes sont préférables au FN. "Les gens disent : "Finalement, ils (les socialistes) sont infects, mais on va être avec eux parce que l’autre (Marine Le Pen), elle est encore plus infecte", ajoute-t-il. Jean-Luc Mélenchon se dit excédé par ce pistolet sur la tempe où il est inscrit FN. Cela ferait faire n’importe quoi à la gauche, d’après le socialiste.
De son côté, l’ex-ministre Europe Ecologie-Les Verts Cécile Duflot a déclaré que Jean-Christophe Cambadélis avait encore une vision ancienne des choses. En effet, par ce référendum, il impose le choix des partis au peuple. Selon elle, le vrai référendum aura surtout lieu au cours de ces Régionales qui se dérouleront les 6 et 13 décembre prochain.