Dans le cas où le FN gagnerait en majorité au second tour, "un ministre influent" propose une fusion entre le parti socialiste et celui des Républicains. La solution serait pour lui la plus avantageuse plutôt que de voir un retrait de la liste PS.
Une fusion de la liste PS et des Républicains
L’alternative choc proposée par ce "ministre influent" pour contrer le FN aux élections régionales a créé la polémique. En effet, le parlementaire propose une alliance entre la liste PS et celle des Républicains, pour le second tour. Le ministre veut ainsi "pousser le bouchon" avec le non-retrait de la liste du PS au profit de celle des Républicains.
Empêcher le FN de gagner au second tour des Régionales 2015
Une liste commune des Républicains et du PS pourrait donc faire barrage aux partisans de Marine le Pen, notamment en région PACA et dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie. Le ministre anonyme vise ainsi une présence massive des deux partis au sein des nouveaux conseils régionaux. Pour rappel, la présence du PS dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie est encore plus fragile depuis l’alliance conclue entre EELV et le Parti de Gauche.
Des réactions froides par rapport à cette proposition
Malheureusement pour le parlementaire interviewé par France Info, ce lundi 14 Septembre, l’accueil à sa proposition est plutôt négatif. Gérald Darmanin, député-maire LR de Tourcoing et candidat aux régionales dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie, y dénote une certaine "panique" face au FN. De son côté le député PS François Lamy, a taclé ce "ministre influent" sur Twitter. Pour le député de gauche, il n’y a pas besoin d’une alliance contre-nature pour gagner ces Régionales 2015.
Ce Ministre "influent" et anonyme a perdu une occasion de se taire. Pas d’alliance contre nature https://t.co/a9b6XAhRrW
— François Lamy (@lamy_f) 14 Septembre 2015