Nicolas Sarkozy aurait-il plus de crédibilité qu’Alain Juppé ? Les intentions de vote à la primaire indiquent que le leader des Républicains prendra l’avantage sur le maire de Bordeaux.
Sarkozy est favori au premier tour des primaires à droite
L’avantage est à Nicolas Sarkozy pour le premier tour des primaires à droite, comme l’indique ce sondage Ifop par rapport aux intentions de votes. En effet, le patron des Républicains arrive devant Alain Juppé avec 39 % des voix, contre 36 % pour le maire de Bordeaux. Le scrutin n’aura pourtant lieu que les 20 et 27 novembre de l’année prochaine. Toutefois, cette concurrence entre les deux géants du parti de droite éclipse déjà toutes les autres candidatures. François Fillon et Bruno le Maire ne sont qu’à 9% sur les suffrages. Nathalie Kosciusko-Morizet et Xavier Bertrand récoltent chacun 3 % et Nadine Morano est à peine à 1 % des intentions de vote.
Ceux qui se rendront aux urnes
Cependant, ce chiffre n’est en rien exhaustif. Sur les 45 millions d’électeurs potentiels à droite, seuls 8 % (3.6 millions) se disent "certains" de voter. "Ce chiffre démontre une vraie appétence, mais on est dans le haut de la fourchette, prévient Jérôme Fourquet, directeur du département opinion de l’Ifop. Le passage des intentions aux actes peut réserver des surprises." Ceux qui ont l’intention de se rendre aux urnes sont à 23 % chez les sympathisants des Républicains, à 10 % du côté du Front National et 13 % chez ceux de l’UDI. Voir plus.