Les résidents en Ile-de-France sont mitigés entre les candidats PS et Les Républicains, Claude Bartolone et Valérie Pécresse. Dans un sondage sur les intentions de votes, le scrutin du second tour de ces élections régionales s’annonce très serré entre la droite et la gauche.
Les trois partis favoris du premier tour
La droite et la gauche pourraient être au coude-à-coude au cours de ces Régionales 2015. Un sondage BVA pour Europe Ecologie-Les Verts a recueilli les statistiques des intentions de votes auprès des résidents en Ile-de-France, à trois mois du scrutin final.
Le scénario se jouerait donc principalement entre le PS et Les Républicains. Valérie Pécresse, la candidate de droite, recueille 33% des intentions de vote au premier tour. Elle détient ainsi une nette avance sur son principal rival, Claude Bartolone du Parti Socialiste qui recueillera 24 % des voix. Wallerand de Saint-Just (FN) sera en troisième position avec sa liste qui a obtenu 15%.
Les candidats qui ferment le top 5 de ces Régionales 2015
Le candidat de l’extrême droite se place devant la liste d’Emmanuelle Cosse de l’EELV qui obtient 10%. A la cinquième place se situe la liste Debout la France de Nicolas Dupont-Aignan avec 8% des intentions de vote pour ces Régionales 2015. Il se trouve à égalité dans les sondages avec la liste du Front de gauche conduite par Pierre Laurent (8%).
Les résultats incertains du second tour de ces Régionales 2015
Le scrutin est plus serré, une fois le second tour de ces élections régionales lancé. La liste PS pourra en effet compter sur un bon report des votes allant jusqu’à 41% des électeurs d’EELV et du Front de gauche. Le score sera cependant identique à celui de la candidate des Républicains.
Le FN, quant à lui, obtiendrait 18% des suffrages exprimés. Ces chiffres ne sont toutefois pas exhaustifs sachant que 31% des Français interrogés n’ont pas exprimé leurs intentions de votes. Il se pourrait donc que la donne change en fonction des choix de cette part silencieuse.