Florian Philippot la tête de liste FN en Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine est souvent l’invité des radios et télévisions nationales. Il est visiblement le candidat le plus célèbre de ces trois régions.
Alors que Philippe Richert (Les Républicains) et Jean-Pierre Masseret (Parti Socialiste), actuels présidents de la région Alsace et Lorraine font campagne pour harponner les régions voisines en vue des élections régionales 2015, il semble que le candidat du FN Florian Phillipot soit le seul à être connu de tous. Cette notoriété résulte en grande partie de sa forte présence médiatique sur les radios et chaînes de télés nationales. "Il a juste besoin d’apparaître alors que les autres doivent se faire connaître", a d’ailleurs résumé Philippe Breton professeur des universités et directeur éditorial de l’Observatoire de la vie politique en Alsace en parlant de la situation de Florian Philippot.
Cette situation fait réjouir le FN67. "Pour une fois qu’on bénéficie d’une exposition médiatique et d’une personnalité appréciée, il faut en profiter", a confié Laurent Gnaedig, secrétaire départemental sur les propos de 20 Minutes ce mardi. "Quand il parle à la télévision, il parle à des milliers de personnes. Et on veut sauver toute la nation", a-t-il ajouté. Les autres candidats reconnaissent cette force médiatique de Florian Philippot. "Oui j’ai un déficit de notoriété. Pas en Alsace, mais sur la grande région", a avoué Philippe Richert, sur l’omniprésence de son opposant sur BFMTV. "Mais ça ne sert à rien de le dire. Moi, si je me suis présenté c’est parce qu’il y a un enjeu", a-t-il poursuivi.
Certains adversaires de Florian Phillipot lui reprochent notamment cette notoriété. Sandrine Bélier, tête de liste EELV, par exemple, dénonce "un paradoxe". "Il a accès à tous les médias, et on ne l’entend pas sur l’Europe (Florian Philippot est eurodéputé) et assez peu sur les enjeux des régions", a-t-elle souligné.