La question des migrants préoccupe le gouvernement français. Il se doit de réagir au bond de dimanche initié par l’Allemagne.
Bernard Cazeneuve a cité le préfet Kléber Arhoul comme étant le coordinateur national en charge de l’accueil des migrants. "Afin de faciliter le dialogue, j’ai décidé de nommer Kléber Arhoul, qui sera le coordinateur national chargé de ces questions, interlocuteur de référence des élus", a déclaré le ministre de l’Intérieur. Le concerné a été auparavant préfet délégué pour l’égalité des chances auprès du préfet de la région Nord-Pas-de-Calais.
Les villes de l’Hexagone concernées sont Paris, Bordeaux, Pau, Villeurbanne, Avignon, Poitiers, Besançon, Evry, Rouen, Strasbourg, Metz et Lille.
La décision de Bernard Cazeneuve intervient après que ces dernières semaines plusieurs municipalités se débattent pour faire face à l’afflux de migrants. "Ces bonnes volontés doivent être accompagnées par l’Etat (…) Les moyens administratifs et budgétaires nécessaires pour relever le défi humanitaire qui se présente à notre pays, et plus largement à l’Union européenne [seraient dégagés]."
La France réagit à la décision de l’Allemagne d’accueillir massivement les migrants sur son sol. Le gouvernement français se veut toutefois raisonnable. Ainsi il a dit à l’avance que, cela concernera uniquement "les réfugiés seraient uniquement des Syriens, Irakiens et Erythréens, c’est-à-dire des personnes en urgent besoin de protection" (Bernard Cazeneuve).
La déclaration de Manuel Valls la semaine dernière qui exige la mise en place de Hot Spot aux frontières de l’Europe répond à ce souci.