Les dossiers principaux seront abordés par l’ensemble des candidats lors de la campagne électorale. Pour l’instant, le transport, l’emploi et la Nouvelle Route du Littoral sont les sujets sur lesquels les prétendants se sont penchés.
À 90 jours du premier tour des élections régionales 2015, La Réunion connaît 11 candidats déclarés. La course est lancée à trois mois des élections alors que les formations politiques principales ont dévoilé leurs stratégies.
Ces dernières semaines, plusieurs candidats déclarés ont dévoilé les grandes lignes de leur programme. Certains projets ont notamment été très remarqués.
La Nouvelle Route du Littoral
Le sénateur Didier Robert, candidat à sa propre réélection aux prochaines Régionales, est à l’origine du chantier de la NRL. Il compte donc continuer dans sa lancée.
La plupart des autres candidats - comme Huguette Bello - n’entendent pas arrêter le projet. Thierry Robert propose lui un référendum, il devrait aussi mettre en avant un projet alternatif.
Les transports
La question des voies ferrées était au coeur du débat pendant plusieurs jours. Chaque candidat y est allé de sa proposition.
Didier Robert a évoqué le monorail : un entre Saint-Denis et Sainte-Marie, l’autre entre Saint-Pierre et Saint-Louis.
Huguette Bello propose un tramway avec un premier tronçon entre St-Benoît et St-Denis.
Thierry Robert a eu l’idée de créer le Train Express Réunion pour rééquilibrer les micro-régions.
Patrick Lebreton allié au PCR assure que le parti est le plus légitime sur le sujet. Il a avancé le projet d’une voie ferrée entre St-Benoît et St-Joseph en passant par le Nord et l’Ouest.
Le seul à se tourner vers la mer, Jean-Hugues Ratenon qui a lui pensé à un "bateau-bus" pour transporter confortablement des passagers sur une longue distance à grande vitesse.
L’emploi
Tous ce qui se voient à la tête de la pyramide inversée promettent de faire baisser le chômage. 10 points de moins en 5 ans, c’est l’objectif de la liste PS/PLR, notamment.
Parmi les autres thèmes qui seront évoqués - et qui font partie des compétences de la Région - le tourisme, la continuité territoriale et la formation professionnelle.