François Hollande a donné la 6e conférence de presse de son quinquennat ce lundi. Une intervention qui a été marquée par la crise des migrants, la lutte contre l’État islamique et les questions économiques. Les politiciens ont leur mot à dire après ces annonces du chef de l’état.
Pour sa 6e conférence de presse depuis le début de son quinquennat, François Hollande a abordé la crise des réfugiés, un sujet qui secoue actuellement l’Europe, mais aussi la lutte permanente contre l’Etat islamique sans oublier les questions économiques de la France.
La satisfaction chez les socialiste
Dans le camp socialiste, les politiciens se disent en majorité satisfaits par les déclarations du président de la République. La ministre de l’Education nationale Najat Vallaud-Belkacem a déclaré que François Hollande "a porté haut et fort l’idée de la France". Harlem Désir, secrétaire d’État aux Affaires européennes, a, quant à lui, salué le courage du président. Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du Parti socialiste, se montre plus optimiste en précisant sur son compte Twitter que François Hollande, "solidaire" et "volontaire", avance toujours "malgré une avalanche de critiques aussi violentes que contradictoires".
Des doutes sur la question des migrants
Florian Philippot, vice-président du Front national ne semble pas convaincu des chiffres évoqués par François Hollande concernant l’immigration. Le chef de l’état a en effet fait état de 24 000 migrants en deux ans. Toujours sur cette question des migrants, Nicolas Dupont-Aignan, président de Debout la France estime que François Hollande prend les Français pour des imbéciles. "Dans ce contexte d’absence de contrôles aux frontières, un système de quotas est incohérent et irresponsable puisque les migrants peuvent ensuite circuler librement dans toute l’Europe !", a-t-il indiqué sur les propos du Figaro.
L’opposition ne rate pas son coup
Dans l’opposition, le scepticisme s’installe. Jean-Marie Le Pen, n’a pas hésité à parler d’un président faible dans un pays affaibli et qui "fait pâle figure dans la tempête qui se lève". Le parti Les Républicains enfonce encore plus le clou dans la plaie en critiquant la prestation de François Hollande. "Hollande est à la hauteur de la déception qu’il suscite depuis 3 ans", a déclaré le porte-parole des Républicains.
.@lydiaguirous : "@fhollande est à la hauteur de la déception qu’il suscite depuis 3 ans" #ConfPR http://t.co/gwg8vWEgm6
— les Républicains (@lesRepublicains) 7 Septembre 2015
Solidaire, volontaire, le Président @fhollande avance, malgré une avalanche de critiques aussi violentes que contradictoires. #ConfPR
— Jean-Chr. Cambadélis (@jccambadelis) 7 Septembre 2015