Le ministre des Finances a assuré aujourd’hui vouloir "rendre aux Français les plus modestes une part des efforts qu’ils ont accepté".
C’est sur France Info que Michel Sapin s’est exprimé ce matin. Le ministre des Finances a pris en compte les dépenses de l’Etat, celles des collectivités territoriales et de la Sécurité sociale. Il a assuré que l’Etat avait "les moyens de trouver deux milliards d’euros pour rendre une partie des efforts que les foyers les plus modestes avaient consentis ces dernières années en matière d’impôts".
L’annonce de Michel Sapin fait suite à celle de François Hollande qui avait promis de baisser les impôts l’année prochaine. Il est à noter qu’il y avait eu des hausses significatives depuis son arrivée à l’Elysée. Selon le ministre, cela pourrait se faire sur les dépenses de l’Etat sans pour autant changer les objectifs de réduction de déficits publics.
Une réunion de cadrage en matière d’impôts doit se tenir, aujourd’hui, à l’Elysée. Michel Sapin n’a pas officiellement confirmé ce montant de deux milliards mais il a soutenu que l’Etat avait les moyens d’accorder cette ristourne fiscale.
"Le nombre de foyers imposés à l’impôt sur le revenu a considérablement augmenté entre 2010 et aujourd’hui. Il ne me paraît pas anormal de revenir à peu près au même niveau que 2010, c’est-à-dire rendre aux Français les plus modestes une part des efforts qu’ils ont acceptés", résume Michel Sapin.