Une enquête réalisée en ligne par Ifop a indiqué que Manuel Valls serait un bon candidat pour le Parti Socialiste. Mais quel que soit le candidat du PS dans cette course à la magistrature suprême, il serait toujours devancé par Marine Le Pen et Nicolas Sarkozy.
Tout se corse pour le parti socialiste en général, et pour François Hollande et Manuel Valls en particulier. Un sondage effectué en ligne du 17 au 19 août par Ifop, pour Paris Match, révèle ce mercredi 26 août que tous les deux risqueraient d’être éliminés dès le premier tour de la présidentielle de 2017. Si cette élection avait eu lieu dimanche, Marine Le Pen serait en tête en obtenant 26% des intentions de vote. Elle serait suivie par Nicolas Sarkozy.
L’éventuelle candidature de François Hollande à sa propre succession a ainsi été évoquée dans ce sondage. Sur ce cas de figure, le Président de la République n’obtiendrait en effet que 20% des intentions de vote. Il serait alors devancé par Marine Le Pen qui obtiendrait 26% des suffrages et par Nicolas Sarkozy qui en récolterait 24%. François Bayrou en obtiendrait ainsi 11% des voix exprimées alors que Jean-Luc Melenchon en aurait 9%.
Si le Premier ministre serait donc candidat du PS à la course à la magistrature suprême, il réussirait mieux que François Hollande. Manuel Valls obtiendrait ainsi 22% voix au premier tour, derrière Nicolas Sarkozy (23%) et toujours loin de Marine Le Pen (26%). Cet autre cas de figure ne changerait pas pour autant le nombre de voix que François Bayrou et Jean-Luc Mélenchon pourraient obtenir.
Une autre hypothèse à envisager pour le PS, c’est la candidature d’Arnaud Montebourg . Ce dernier n’obtiendrait que 8% des intentions de vote. Marine Le Pen et Nicolas Sarkozy en obtiendraient respectivement 27% et 25%.