L’inscription sur la liste électorale peut se faire désormais en ligne. Afin de participer aux élections régionales de cette année 2015, découvrez la procédure à suivre ainsi que les dates clés à retenir.
La date d’inscription sur la liste électorale repoussée
Ceux qui n’ont pas pu s’inscrire sur les listes électorales l’an dernier pourront encore s’inscrire pour voter aux régionales 2015. En effet, la date limite de l’inscription vient d’être repoussée. Les députés l’ont reportée au 30 septembre 2015. Jusqu’à cette date butoir, tout citoyen français ou de l’Union européenne majeur pourra s’inscrire sur la liste électorale. Afin de réaliser rapidement cette demande d’inscription, le ministère de l’Intérieur a mis en place un dispositif d’inscription. Présent sur la plateforme de mon service-public.fr, vous pourrez ainsi terminer votre inscription à la liste des électeurs en à peine 15 minutes.
L’engagement de François Hollande
Pourquoi une prolongation des inscriptions pour les régionales 2015 ? La réponse se trouve dans la loi du 13 juillet 2015. Dans le texte, il est stipulé que "les électeurs de nationalité française qui auront demandé leur inscription jusqu’au 30 septembre 2015 pourront voter en décembre 2015 aux élections régionales, aux élections à l’assemblée de Corse, et aux assemblées de Guyane et de Martinique". Ce dispositif fait partie des engagements de François Hollande qui veut mettre fin aux mauvaises organisations autour de l’inscription sur les listes électorales en fin d’année pour l’année suivante.
S’inscrire pour les régionales 2015 sur le site du gouvernement
Afin de s’assurer un enregistrement effectif sur la liste électorale en vue de ces régionales 2015, le ministère de l’Intérieur conseille de s’inscrire sur le site mon service-public.fr. En effet, les sites privés ne peuvent pas garantir une collaboration avec les services des municipalités qui traitent les demandes. Ce site, permettra donc d’enregistrer les demandes d’inscription réalisées pour la première fois. Il prendra également en compte la demande de ceux qui ont déménagé dans une autre commune.