Les 3 jeunes Américains et le Britannique qui ont maîtrisé Ayoub El Khazzani, le tireur dans le train Thalys, seront décorés de la Légion d’honneur aujourd’hui.
Ce lundi matin vers 9h, François Hollande va décorer les Américains Anthony Sadler, Alek Skarlatos et Spencer Stone et le Britannique Chris Norman. Selon l’entourage de François Hollande, ils ""seront faits chevalier de la Légion d’honneur".
Ils ne seront pas les seuls à être décorés. Un franco-américain hospitalisé à Lille et un français qui a souhaité garder l’anonymat le seront également.
Assisteront à la cérémonie : le premier ministre et quelque membres de son gouvernement, son homologue belge Charles Michel, l’ambassadrice des Etats-Unis en France, Jane Hartley, et un responsable de l’ambassade de Grande-Bretagne à Paris. Des représentants de la SNCF, des élus de l’Arras ainsi que les entités qui ont pris part aux secours et à l’enquête seront également présents.
Pour rappel, vendredi, Ayoub El Khazzani a ouvert le feu dans un train Thalys reliant Amsterdam à Paris. 3 personnes ont été blessées dans ce train et le tireur a été maîtrisé par les passagers, notamment ces américains que le chef d’Etat va décorer.