Pour sa rentrée, le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius a évoqué, lors d’un entretien avec le JDD, la crise des migrants, la lutte contre le terrorisme ainsi que le grand défi qui l’attend à la fin de l’année.
Le ministre des affaires étrangères a profité de son interview avec le Journal du Dimanche pour rappeler l’importance du courage face aux menaces terroristes. Il a également annoncé que "ce drame évité souligne la nécessité d’une action déterminée, minutieuse, opiniâtre, implacable et coordonnée internationalement – bref, le programme d’action du ministre de l’Intérieur et de ses services".
Crise des migrants
Dépassée par les événements, la Macédoine a laissé des milliers de migrants entrer ce dimanche. Ils se dirigeraient vers l’UE. De son côté, la marine italienne a sauvé quelque 4400 migrants en 24 heures.
Face à cet afflux des migrants, Laurent Fabius a annoncé que cette "crise est considérable, elle va durer". Il a alors appelé à la solidarité et à la fermeté. Pour lui, les pays d’arrivée, comme la Grèce ou l’Italie, doivent "mieux s’organiser". "Il y a aussi une action de fond à mener avec les pays de départ ou de transit, comme le Niger", a soutenu le ministre. Il a estimé que dans cette crise, le couple franco- allemand qui se réunira ce lundi à Berlin "peut être un moteur.". Laurent Fabius a alors précisé que la France et l’Allemagne doivent "mettre au clair sur les réglementations afin d’accélérer les procédures tout en respectant la souveraineté des États".
Crise en Ukraine
Interrogé sur le dossier Ukraine, le ministre français des affaires étrangères a souligné que la France souhaite la fin de la guerre et la tenue des élections."La France agit partout pour la sécurité et la paix.", a-t-il conclu.
COP21 "21th Conference of the Parties" ou "21e conférence des parties"
Ce fut également l’occasion pour le ministre de parler de la COP21 de Paris. Avec 20.000 délégués et autant d’invités, cette conférence sera la plus vaste conférence diplomatique jamais accueillie par la France. Il estime qu’" une action mondiale est vitale et urgente."
Cette conférence est un "extraordinaire défi" pour Laurent Fabius qui a 100 jours pour la préparation. La COP21 qui réunira les principaux décideurs de la planète se tiendra du 30 novembre au 11 décembre 2015 à Paris.