Jean-Marie Le Pen est exclu du Front National. Le bureau exécutif du parti en a décidé ainsi après sa réunion à Nanterre ce jeudi. Contrairement à ce qu’il peut penser, le "Menhir" n’est donc plus président d’honneur du FN.
"Le bureau exécutif du Front national, réuni en formation disciplinaire a décidé et a délibéré, à la majorité requise, l’exclusion de M. Jean-Marie Le Pen comme membre du Front National". C’est ce que les dirigeants du parti ont communiqué ce jeudi 20 août au terme de l’audition du co-fondateur du parti. Cette communication précise que "La décision complète et motivée sera notifiée prochainement".
Pourtant, Le Figaro a rapporté qu’à sa sortie de cette réunion, Jean-Marie Le Pen a encore confirmé son statut :"Je suis le président d’honneur". Ce, en révélant que "Nous avons eu des échanges de vues variés et divers. Le bureau exécutif a décidé de se donner du temps". Il s’était malgré tout montré prudent face à une éventuelle décision du bureau exécutif du FN. "Nous attendons pour l’instant la décision de la commission de discipline. Ensuite, nous déclinerons un certain nombre de décisions en fonction de ce qu’il en sortira".
Le bureau exécutif du FN avait convoqué Jean-Marie Le Pen en instance disciplinaire après notamment ses attaques à l’endroit des dirigeants du FN et ses déclarations qui ont fait couler beaucoup d’encre. Il avait surtout visé sa fille, Marine Le Pen alors présidente du parti, et le numéro 2 du parti, Florian Philippot. Ces derniers n’ont pas voulu assister à ce "procès" en interne de Jean-Marie Le Pen pour "éviter d’être juge et partie".
A l’issue de son audition, Jean-Marie Le Pen a encore exprimé son souhait de faire de "cet épisode un petit peu polémique une étape vers la réunification active du FN". "Nous avions, jusqu’à présent un peu échappé à ce type de divisions. Mais c’est normal : nous étions un petit parti. Aujourd’hui, nous faisons partie des trois grands partis français, et avons donc les mêmes types de problèmes que les autres".