En dépit de la croissance de la France à 0% durant le deuxième trimestre, François Hollande reste optimiste et envisage une hausse de plus de 1% cette année. Il a également déclaré ce jeudi qu’une nouvelle baisse d’impôts interviendra en 2016.
Une nouvelle baisse d’impôts est envisageable "Si la croissance s’amplifie en 2016", déclare François Hollande ce jeudi 20 août en Isère. Il a par la suite insisté que "quoi qu’il arrive en 2016 (…) nous poursuivrons ce mouvement (de la baisse de la fiscalité), car les Français doivent être les premiers bénéficiaires des résultats obtenus".
En déplacement en Isère et en Savoie, ce jeudi, François Hollande croit qu’une croissance de plus de 1% est possible cette année. Pour 2016, "Il doit y avoir une croissance plus forte", rassure-t-il. Ainsi, la baisse d’impôts est inévitable "quoi qu’il arrive". Concernant leur ampleur, "ça dépendra de la croissance que nous pourrons atteindre en 2016", souligne-t-il. Le Président indique également que "neuf millions de foyers fiscaux", ont bénéficié d’une baisse d’impôts cette année », après trois millions lors de "la première baisse de la fiscalité en 2014".
Concernant l’éventualité d’une nouvelle taxe sur le principe pollueur-payeur ou écotaxe, d’une surtaxe diesel ou la hausse des taxes sur l’électricité, François Hollande fait savoir qu’il s’"y refuse". "Il n’est pas question de créer un impôt ou une taxe supplémentaire (…) La transition énergétique ne doit pas être un prétexte pour augmenter les prélèvements", insiste-t-il. Enfin, pour rassurer les Français, François Hollande déclare qu’"il n’est pas question (…) que les contribuables payent pour les gaspillages et pollutions qui ne sont pas de leur fait".