Pour la ministre de l’Ecologie Ségolène Royal, les élus devraient pouvoir décider de réduire la vitesse sur les autoroutes desservant leur commune.
Plus de pouvoir aux maires, c’est ce que souhaite Ségolène Royal à propos de la vitesse sur les autoroutes, rapporte le site 20minutes.fr. Elle veut réduire la pollution. Selon elle, quand les maires demanderont une réduction de la vitesse de circulation dans les villes traversées, elle leur donnerait cette possibilité.
Davantage de pouvoir d’autonomie aux élus locaux
L’annonce définitive sera faite à l’automne. Ségolène Royal répond ainsi à la demande de maires des grandes villes traversées par des autoroutes et qui subissent des pics de pollution.
Le weekend dernier, son cabinet avait indiqué que la ministre était pour l’idée de réduire à 90 kilomètres/heure sur les autoroutes desservant les agglomérations, comme l’a réclamé le maire de Valence, dans le Drôme.
Quinze villes concernées
Le maire de cette ville, Nicolas Daragon, a fait une demande en ce sens au ministère le 17 juillet. Sa ville est traversée par l’A7, l’autoroute du soleil, où la circulation est très dense pendant les vacances, mais aussi le reste de l’année. Selon lui, quinze de villes en France seraient aussi concernées.