Patrick Buisson, conseiller spécial de Nicolas Sarkozy durant la présidentielle de 2012, est entendu depuis ce matin par la Brigade de répression de la délinquance économique de la police judiciaire, dans le cadre de de l’affaire des sondages de l’Elysée.
Selon les informations recueillies par Europe 1, Patrick Buisson a été convoqué ce mercredi matin à 9 heures par la Brigade de répression de la délinquance économique (BRDE), pour être entendu sur l’affaire des sondages de l’Elysée. Pierre Giacometti, ex-conseillers de Nicolas Sarkozy, était également convoqué.
L’affaire remonte à 2009 lorsqu’un rapport de la Cour des comptes a épinglé une convention passée deux ans plus tôt entre l’Elysée et le cabinet de Patrick Buisson pour un montant de 1,5 million d’euros. Une convention qui selon la Cour des comptes n’a pas respecté les règles de la mise en concurrence avancés par le code des marchés publics. Depuis, le dossier a connu de nombreux rebondissements.
En 2012, la justice enquête sur le nombre élevé de sondages commandés sous le mandat de Nicolas Sarkozy, pour une facture totale de 9 millions d’euros. Ce sont plus exactement les conditions sous lesquelles ont été réalisés ces sondages qui posent question à la justice, et notamment leur attribution à neuf sociétés, dont celle de Patric Buisson, Publifact, et celle de Pierre Giacometti.
En juin dernier, six personnes, dont Claude Guéant, Xavier Musca et Emmanuelle Mignon, avaient déjà été placés en garde à vue avant d’être relâchées.
Les auditions de Patrick Buisson et Pierre Giacometti devraient marquer la fin de cette enquête. Pour rappel, dans ce dossier, Nicolas Sarkozy est totalement intouchable, protégé par son immunité présidentielle puisqu’il était alors en poste à l’Elysée.