Hier, François Hollande a de nouveau mis comme condition à sa candidature à la présidentielle de 2017 une amélioration des chiffres du chômage qui semblent stagner ces derniers temps.
Le président de la République "attend une baisse crédible" du chômage, note le site metronews.fr. Il s’agit de la principale difficulté de son mandat. Hier soir, il a de nouveau rappellé qu’il conditionnait une deuxième candidature à une baisse du chômage.
Ses détracteurs guettent, tout en se moquant, de cette fameuse "inversion des courbes". François Hollande a cependant donné un autre garanti : non seulement le chômage devra baisser, mais il devra le faire sur le long terme.
"C’est dans l’année 2016 que cette baisse crédible doit apparaître", a précisé le chef de l’Etat qui souhaite faire diminuer le chômage suffisamment longtemps pour que ce soit "suffisamment crédible". Il rappelle qu’il avait pris un engagement, et cet engagement devra être tenu. "S’il n’y a pas de résultat, il ne peut pas y avoir de crédibilité sur une candidature", a-t-il martelé.
Après la publication des chiffres du chômage du mois de juin, qui montrent une légère hausse de 1 300 demandeurs d’emploi supplémentaires, les observateurs voient une quasi-stagnation. François Rebsamen, le ministre du Travail, mise sur une baisse à la fin de cette année.