Le dernier sondage des personnalités politiques les plus cotées en France favorise la candidature d’Alain Juppé à la présidentielle de 2017 en le considérant même comme le grand favori de cette élection. Par contre, François Hollande risquerait de ne pas franchir le premier tour.
La Gauche ferait mieux de trouver un candidat autre que François Hollande si elle veut reste au pouvoir après 2017. C’est ce qu’un sondage réalisé par IFOP pour RTL, publié ce lundi 27 juillet a révélé. Le Président de la République serait battu dès le premier tour par Alain Juppé qui affrontera en deuxième, la présidente du Front national, Marine Le Pen. Près de 22% des électeurs de la Gauche pourraient ainsi voter pour le maire de Bordeaux.
Alain Juppé serait le grand favori de la présidentielle de 2017. 28% des personnes interrogées seraient favorables à ce qu’il devienne le nouveau Président de la République. A Droite, il devance largement au sondage Nicolas Sarkozy, qui arriverait quatre points derrière la présidente du FN. 14% de ceux qui ont voté pour le président des Républicains en 2012 se disent prêts à accorder leur voix à Marine Le Pen. Néanmoins, l’ancien Président pourrait récolter 4% des voix de la gauche.
Un autre sondage réalisé au début du mois de juillet par Viavoice pour Libération avait indiqué que Manuel Valls serait le candidat préféré de la Gauche. 47% des partisans du parti seraient favorables à sa candidature à la magistrature suprême, contre 37% pour Dominique Strauss-Kahn, et 32% pour Ségolène Royal. Au sein de son parti, François Hollande n’obtiendrait que 23% des soutiens de partisans de la gauche.
Au mois de mai, le baromètre politique Oxoda a révélé que 76% des Français considèrent François Hollade comme un mauvais Président de la République. 41% des personnes interrogées à l’époque ont déjà accordé leur confiance à Alain Juppé.