"Je pense qu’on connaissait tout de ma situation fiscale", lance Thomas Thévenoud dans une interview. François Hollande et Manuel Valls étaient au courant de tout, sous-entend-il.
Visé par une plainte de Bercy pour fraude fiscale, Thomas Thévenoud, l’ancien secrétaire d’Etat chargé du Commerce extérieur a dénoncé mardi 2 juin, sur i-Télé, l’acharnement dont ferait preuve le gouvernement contre lui. Le même jour, dans une interview publiée dans Libération, il a également évoqué une "orchestration politique". S’il concède que "la phobie administrative" invoquée à l’époque de son éviction du gouvernement était une expression "très maladroite", il considère aussi que "toute l’administration fiscale" était au courant de sa situation lorsqu’il a été nommé au gouvernement.
Ce mercredi sur BFM-TV, le député de Saône-et-Loire affirme que l’exécutif était au courant de ses retards de paiment avant sa nomination en septembre au poste de secrétaire d’Etat au Commerce extérieur. "Je pense qu’on connaissait tout de ma situation fiscale", a déclaré le député qui siège toujours à l’Assemblée, en tant que député non-inscrit depuis son départ du PS. "Qui peut douter de cette évidence ?", s’est-il interrogé, pointant du doigt François Hollande et Manuel Valls. Il a en outre affirmé avoir payé tout ce qu’il devait à l’Etat. "Chaque année je payais mes impôts mais en retard", a-t-il plaidé.
"Un homme qui cherche son équilibre"
Faisant la Une de Libération mardi dernier, sa photo en couverture a également retenu l’attention des internautes. Il se tenait debout en appui sur des plaintes au-dessus d’une moquette avec les jambes écartées. Au sujet de cette photo, il a affirmé voir "un homme qui cherche son équilibre, qui est en suspens, dans un couloir de l’Assemblée nationale qui est en travaux ... dans une position inconfortable", a-t-il dit.
A la une de l’édition de mardi : Palmyre, la vie sous Daech http://t.co/zk6q4aEAWU pic.twitter.com/FI0Gl2Yg3P
— Libération (@libe) 1 Juin 2015
Rapidement, l’image a fait le tour des réseaux sociaux où les internautes se sont amusés à la modifier. Même Valérie Damidot, la célèbre décoratrice dans D&Co a partagé sa réaction sur Twitter.
C’est pas facile pour #Thevenoud en ce moment... ;) pic.twitter.com/oQclqCvstt
— SniperDeDroite (@SniperDeDroite) 2 Juin 2015
nan mais jamais on tient en équilibre sur des plinthes hein..
— Valérie Damidot (@DamidotValerie) 2 Juin 2015