Jean-Christophe Cambadélis est de nouveau reconduit à la tête du Parti socialiste en obtenant la majorité des voix (70%), une victoire déjà prévisible.
La réélection de Jean-Christophe Cambadélis au poste de premier secrétaire du Parti socialiste (PS) n’est pas une grande surprise pour le parti. Avec plus de 70% des voix, il garde les clés du parti en devançant le "frondeur" Christian Paul.
Un congrès de clarification portant sur l’unité
Avec ce nouveau score, l’exécutif devrait être rassuré à nouveau surtout qu’il s’est déjà félicité la semaine dernière des résultats obtenus par Jean-Christophe Cambadélis autour de sa motion signée par Manuel Valls, mais aussi par la quasi-totalité du gouvernement et par Martine Aubry. "La victoire de jeudi dernier" de la motion A, "celle de ce soir qui l’élargit, montrent que le Parti socialiste s’est mis en situation de tourner la page de ses divisions", s’est réjoui le député Christophe Borgel en annonçant la victoire de Cambadélis. Toujours lors de sa prise de parole, le responsable des élections a ajouté qu’ils ont voulu un congrès de clarification dont le message principal était "unité pour la réussite de la fin du quinquennat, unité pour le renouvellement des socialistes, l’unité pour un rassemblement nouveau de la gauche".
Faible participation des militants
La victoire de Cambadélis n’est toutefois pas unanime car la participation des militants était très faible. Alors que 131 000 militants étaient appelés au vote, seuls "49 à 50%" des militants socialistes ont répondu aux urnes. Jeudi dernier, 54,5% des adhérents avaient effectué un déplacement, ce qui montre le reflet d’un parti fragile.
"Une feuille de route" pour les prochaines élections
Pour les trois prochaines années à son poste de secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis cherche à "renouveler" le Parti socialiste, en élargissant d’abord sa base militante puis en modernisant ses pratiques. Sachant que le parti est passé de 170 000 à 131 000 militants en trois ans, le premier secrétaire ambitionne d’atteindre les 500 000 adhérents d’ici 2017. Pour tenter de remporter les prochaines élections dont les régionales de décembre et la présidentielle de 2017, le numéro un du PS entend définir une "feuille de route" car la victoire est selon lui un objectif "tout à fait possible". Par ailleurs, Cambadélis soutient une "alliance populaire" avec les partis de gauche et les citoyens.