Un sondage récent indique que Marine Le Pen raflerait au moins 30% des voix devant Nicolas Sarkozy et François Hollande si ces derniers étaient candidats au premier tour de la présidentielle pour 2017... sauf si Alain Juppé était le candidat de la droite.
Avec ces 30% des voix gagnées par la candidate du Front national, Marine Le Pen retrouve le sourire après un mois marqué par ses différends avec son père, co-fondateur du parti (1972).
Si le premier tour de l’élection présidentielle se déroulait ce dimanche
Selon le sondage Odoxa pour le Parisien, paru dimanche, en prenant en compte qu’il y ait les mêmes candidats en lice qu’en 2012, la présidente du Front National obtiendrait 30% des voix devançant Nicolas Sarkozy (25%) et l’actuel président François Hollande (17%).
Ces résultats changeraient si Alain Juppé était le candidat de la droite car ce serait lui qui serait en tête avec 34% des voix à son actif, réduisant du coup ceux de Marine Le Pen à 31% et François Hollande à 16%.
François Hollande toujours à la traîne.
D’après ce sondage, Alain Juppé gagnerait face à Nicolas Sarkozy au second tour de la primaire UMP de 2016 sur un score de 55% à 45% bien que ce soit toujours ce dernier qui demeure pour les sympathisants du parti, « le favori ».
Cependant, il y aurait 55% des sondés comptant participer à la dite primaire qui seraient en faveur de l’ex-Premier Ministre tandis que 45% voteraient pour l’ancien président. Les sympathisants UDI étant séduits par le maire de Bordeaux, ces derniers voteraient pour lui à 67%. Quant aux sympathisants de gauche, 91% seraient en faveur d’Alain Juppé plutôt que de Nicolas Sarkozy…
En cas de second tour pour la présidentielle pour Alain Juppé
Dans ce cas précis, il serait logiquement opposé à Marine Le Pen, toujours selon ce sondage. Alors le maire de Bordeaux se verrait l’emporter sur son adversaire, candidate et présidente du FN, avec 67% des voix contre 33%.
Second tour opposant Nicolas Sarkozy et Marine Le Pen
A l’opposé, si Nicolas Sarkozy était celui qui devait faire face à Marine Le Pen pour le second tour de l’élection présidentielle, alors l’ex-président gagnerait la bataille avec 59% des voix tandis que son adversaire n’aurait que 41%.
Second Tour avec Nicolas Sarkozy et François Hollande
Dans ce cas de figure, ce serait toujours l’ancien locataire de l’Elysée qui l’emporterait avec 58% contre 42% pour l’actuel Chef d’Etat.
Duel au second tour avec Alain Juppé et François Hollande
Le président de la République, François Hollande perdrait au second tour s’il était opposé au maire de Bordeaux avec comme résultat 29% contre 71%.
Ce sondage a été réalisé sur internet les 21 et 22 mai avec plus de 911 personnes prises comme « échantillon représentatif », inscrites sur les listes électorales suivant la méthode des quotas.