Les cent millions d’euros prévus pour la lutte contre l’antisémitisme et le racisme seront engagés sur trois ans, a annoncé le Premier ministre Manuel Valls ce vendredi à Créteil.
Comme nous l’avons annoncé plutôt, le Premier ministre Manuel Valls a détaillé ce vendredi à Créteil le plan à mettre en œuvre dans la lutte contre l’antisémitisme et le racisme qui gagnent du terrain depuis quelques temps. Le Premier ministre a donc présenté un plan de lutte de 100 millions d’euros sur trois ans. Ce plan comprend 40 mesures qui s’orientent autour de la justice, d’internet et de l’éducation. Avec ce plan, le Premier ministre vise surtout la jeunesse, "qui connaît la violence et peut-être fascinée par la haine."
Alors que l’antisémitisme et le racisme connaît une ampleur effrayante, Manuel Valls justifie la nécessité de passer de l’indignation à l’action. "Tant de destins personnels sont entravés par le poids insupportable des discriminations", a ajouté le Premier Ministre à Créteil.
Lors de son allocution en présence de quelques membres de son gouvernement, le locataire de Matignon considère également le racisme et l’antisémitisme comme une "circonstance aggravante" pour tous les crimes et délits, en "intégrant la répression des discours de haine au droit pénal général et en donnant la possibilité d’actions de groupe contre les discriminations". Manuel Valls a clamé que les Français juifs ne devaient plus avoir peur d’être juifs et les Français musulmans ne devaient plus avoir honte d’être musulmans.