Des soupçons se portent actuellement sur le fait que la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy ait été sujette à un financement libyen. François Guéant, le fils de l’ancien ministre, vient juste d’être placé en garde à vue concernant ces "mouvements financiers".
Un financement libyen en faveur de Sarkozy
Depuis lundi matin, c’est de nouveau la débandade au sein du parti de Nicolas Sarkozy. En effet, le fils de Claude Guéant, François Guéant a été placé en garde à vue. Il serait questionné sur les accusations de financement de la campagne présidentielle de Sarkozy par Mouammar Kadhafi. La Libye aurait ainsi aidé l’ancien président français dans les divers mouvements financiers de sa campagne présidentielle, comme le rapportent les sources judiciaires, ce mardi 31 mars. Le fils de l’ancien conseiller de Sarkozy et non moins ex-ministre, a notamment été interrogé sur l’origine de certaines transactions menées.
Certains nient, d’autres reconnaissent
La polémique autour de l’affaire s’en va d’ailleurs grandissante sachant que certains dignitaires libyens ont reconnu ces accusations de financement par la Libye de la campagne électorale présidentielle de Nicolas Sarkozy. Certains nient tout comme l’ancien président qui rejette tout avec force. Par rapport à ce dossier, Claude Guéant avait également été mis en examen avec motifs de blanchiment de fraude fiscale en bande organisée, faux et usage de faux. On reproche surtout à l’ancien ministre de l’Intérieur, la vente de deux toiles du peintre flamand du XVIIe siècle Andries van Eertvelt aux libyens.
Soupçon de financement libyen de #Sarkozy : le fils de #Guéant est en garde à vue > http://t.co/j3GPUXeqWo pic.twitter.com/60Hk4RgsUh
— RTL France (@RTLFrance) 31 Mars 2015