Le bilan du premier tour des départementales n’a pas été apprécié dans le camp de la gauche. Plusieurs partis comme les écologistes et le PCF contestent les scores officiels publiés par le ministère de l’intérieur.
Le nouveau mode de scrutin et la méthode de comptabilisation semblent compliquer l’interprétation des résultats du premier tour des départementales. Certains partis comme les écologistes, le PCF et le Front de gauche, qui ont de faibles résultats, contestent les chiffres publiés par le ministère de l’intérieur. "Loin des chiffres annoncés par le ministère (6%) la totalisation des candidatures soutenus par le Front de gauche s’élève à 9,4 % sur la métropole. Sur les 448 cantons où le Front de gauche et EELV étaient présents ensemble, la moyenne s’élève à 13,6 %", a déclaré le PCF dans un communiqué sorti dans lhumanite.fr et relayé par 20 Minutes.
L’alliance "divers gauche"
Le ministère de l’Intérieur a calculé les résultats du Parti de Gauche et du Parti communiste, en écartant ceux des alliances du Front de gauche et des écologistes d’EE-LV, classés dans la catégorie "divers gauche". Sur les 950 cantons où EE-LV avait des candidats, une alliance avec le Front de gauche existait dans 45% des cas. Avec 6% pour le Front de gauche et 2% pour les Verts, Pascal Perrineau, spécialiste de sociologie électorale évoque une fuite des électeurs de gauche vers le Front national. Une étude de l’Ifop publiée ce lundi a d’ailleurs révélé que 9% des électeurs de Mélenchon et 8% de ceux de Hollande en 2012 se sont rangés du côté FN au premier tour des départementales 2015.
Un score bidon selon Jean-Luc Mélenchon
Le score diffusé par le ministère de l’Intérieur a été contesté bien avant même la sortie des résultats par Jean-Luc Mélenchon. Ce dernier a accusé dimanche, un peu avant 20h, le PS de s’approprier des candidats Front de Gauche, EE-LV, divers gauche et dissidents PS, afin de transmettre un score plus important.
La moitié des candidats #PG sont étiquetés "divers gauche"... #Départementales2015
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) 22 Mars 2015
Score bidon à 20h. Le #PS s’additionne tous ses dissidents plus tous les tandems #FDG-#EELV. #departementales2015
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) 22 Mars 2015
Le lieutenant Eric Coquerel, coordinateur général du Parti de gauche, a de son côté parlé d’une "manipulation".
Répétez-le : une très grande partie des DVG attribués au PS correspondent aux listes FDG & Eelv qui sont largement à 2 chiffres #manipulation
— Eric Coquerel (@ericcoquerel) 23 Mars 2015