Un sondage Harris Interactive pour M6 donne l’UMP en tête des intentions de vote pour les élections départementales.
Pour le premier tour des élections départementales qui se tiendra le 22 mars, l’UMP serait en tête des intentions de vote, 32%, selon un sondage de Harris Interactive pour M6 publié ce dimanche.
La deuxième place reviendrait au Front National qui raffle 29% des voix. Le PS-Divers Gauche n’arrive qu’à la 3è place avec 26%. Derrière ce tiercé arrivent ensuite le Front de gauche (7%) , Europe Ecologie-Les Verts (3%), le MoDem (0,5%) et l’extrême gauche (0,5%), note le Figaro.
Si l’Executif craint la victoire de l’extrême droite, la majorité des français, à hauteur de 54%, trouve l’élection d’un conseiller départemental issu du Front national dans son canton comme une mauvaise chose. Ce serait "plutôt une bonne chose" pour 20% des personnes sondées. Alors que le quart des sondés ne trouve ce tableau "ni une bonne ni une mauvaise chose" ; 1% n’a pas souhaité se prononcer.
Ce scrutin n’intéresse pas 51% des personnes interrogées et 49% se disent beaucoup ou assez intéressés. L’abstention est quant à elle "justifiée par une méfiance envers les responsables politiques", exprimée par un Français sur deux. Pour ce qui est de la raison de cette intention d’abstention, un manque de confiance dans les responsables politiques a été évoqué par 45% des sondés. 29% ont le sentiment que cela ne changera pas grand chose dans leur quotidien et 25% parle de l’éloignement par rapport au lieu d’inscription sur les listes électorales. D’autre part, 22% estime qu’il y a un manque d’information sur les enjeux de l’élection, combiné à la méconnaissance des candidats.