L’utilisation du mot "apartheid" par Manuel Valls pour décrire la réalité sociale de la France a suscité la polémique. Dernièrement, François Hollande l’aurait recadré.
Selon les informations du Canard Enchaîné, François Hollande n’aurait pas apprécié que son premier ministre décrive la réalité sociale de la France en brandissant des mots à forte charge symbolique. Bien que Manuel Valls assume entièrement l’utilisation du mot "apartheid", la classe politique le fustige, à l’instar de Jean-Luc Mélenchon ou encore Nicolas Sarkozy.
L’agitation est même remontée jusqu’à l’Elysée. François Hollande n’a en effet pas non plus épargné Manuel Valls. Lors d’une rencontre organisée à l’Elysée, jeudi dernier, le président de la République aurait jugé que "plusieurs interprétations possibles" pourraient être associées aux propos tenus par Manuel Valls pour "parler d’apartheid dans les banlieues". Pour François Hollande, "soit c’est un acte d’autorité, soit c’est une marque de commisération". Une façon de recadrer son premier ministre, commente Le Canard Enchaîné.
Pour rappel, la semaine dernière, lors de ses vœux à la presse, Manuel Valls a dénoncé l’existence d’un "apartheid territorial, social, ethnique" à l’œuvre dans les quartiers populaires, en fustigeant "la relégation périurbaine, les ghettos" qui caractériseraient ces territoires. Des propos pour "nommer la réalité telle qu’elle est", assurait-il.