SIPA
Le premier ministre s’exprimait aujourd’hui lors d’un déplacement dans deux lycées de Seine-et-Marne. Il a évoqué, il y a deux jours, un "apartheid" au lendemain des la présentation du plan école.
Manuel Valls ne lâche pas sa phase de communication dure, commente Le Figaro aujourd’hui. Il a tenu à rappeler aux lycéens la réalité des tensions actuelles de la société française en s’exprimant aux côtés de la ministre de l’Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, et du ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll.
"Les jeunes Français doivent s’habituer à vivre durablement avec la menace d’attentats" a-t-il déclaré devant les élèves d’un lycée agricole à Brie-Comte-Robert, en Seine-et-Marne. "Votre génération, votre classe d’âge, doit s’habituer à vivre avec ce danger pendant un certain nombre d’années", a-t-il ajouté lors de cet échange.
Le premier ministre a rappellé "la menace" que constituait le retour en France de jeunes djihadistes formés à l’étranger et déterminés à frapper leur propre pays. A propos de la durée du maintien du plan Vigipirate par un lycéen de Brie-Comte-Robert, il a répondu que le dispositif durerait aussi longtemps que nécessaire.