Manuels Valls a annoncé aujourd’hui la création de nouveaux services pour renforcer la lutte contre le terrorisme.
Le Figaro rapporte que deux semaines après les attentats de Paris et Montrouge, le premier ministre Manuel Valls a dévoilé aujourd’hui les mesures que le gouvernement compte prendre pour combattre le terrorisme. Le projet de loi sur le renseignement sera soumis début mars au Parlement, a-t-il indiqué.
En quelques points, ces mesures consistent à :
- créer 2680 emplois en trois ans pour mieux surveiller 3000 individus suspectés
- Mettre sur pied un site internet dont le but est d’informer le grand public sur les moyens de lutter "contre l’embrigadement djihadiste" ;
- Créer 60 aumôniers supplémentaires pour les centres de détention, s’ajoutant aux 182 existants
- Elaborer un fichier spécial de personnes condamnées pour terrorisme
- "Réflexion transpartisane" sur la perspective de création d’une peine d’indignité nationale avec des propositions définitives dans un délai de six semaines.
Budget alloué pour mettre en place ces batteries de mesures anti-terroristes
Le coût des initiatives est estimé à 425 millions d’euros sur trois ans. Ces dépenses "seront compensées par des économies (...) sur l’ensemble du champ de la dépense publique, année après années", a affirmé le Premier ministre. Matignon a par ailleurs souligné qu’en y mettant les frais de personnels, l’enveloppe monterait jusqu’à 735 millions d’euros sur trois ans.
Les attentats du 7 et 8 janvier ont profondément touché la France. Les mobilisations qui s’en sont suivi, les plus importantes de l’histoire de la France, montrent à quel point le cœur et l’âme du pays de Voltaire avaient été atteints.