Le premier secrétaire du Parti socialiste, a appelé ce matin "de ses vœux" un "pacte national de combat contre le terrorisme dans le respect républicain".
Ce pacte doit être "républicain dans le sens français du terme, pas américain", a-t-il ajouté lors de ses vœux à la presse, raconte Le Figaro aujourd’hui. Par ailleurs, il a affirmé que la France, "depuis la séance d’hier après-midi à l’Assemblée nationale" était "quasiment dans l’union sacrée".
"Je lance un appel pressant aux gauches et aux écologistes. Trouvons les moyens de l’unité pour affronter la situation comme nous avons trouvé les moyens de répondre à l’agression", a-t-il lancé.
"La réponse au terrorisme, c’est plus de République partout et pas moins de République", a ajouté le Cambadélis. "Nous ne voulons pas, et je crois que c’est partagé, de Patriot Act, mais un pacte national. Il doit répondre à trois défis : Hausser le niveau des moyens contre le terrorisme, hausser le niveau de défense de la République, hausser le niveau de la réponse européenne", a-t-il expliqué.
"Sur ces trois sujets, le Bureau national a constitué hier des groupes de travail : Le premier sera animé par Marie-Pierre de la Gontrie, le second par Laurent Dutheil et le troisième par Philip Cordery", a-t-il ajouté.
Selon lui devront être examinées "les questions autour de l’intégration républicaine, de la situation des quartiers, du communautarisme, du rôle de l’école, de l’Etat et des familles", celles autour "de la montée de l’antisémitisme, pas seulement dans des quartiers, de l’islam des Lumières et l’islamisme terroriste". Il a également cité celles "autour de l’arsenal législatif et des moyens financiers pour lutter contre le terrorisme".