Une fois les recours juridiques épuisés, le projet sera lancé, a déclaré le président de la République aujourd’hui. Le projet est source de tension dans la région.
L’aéroport sera situé près de Nantes, rappelle RTL aujourd’hui. Controversé, le projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes sera bel et bien "lancé" une fois les recours épuisés a déclaré le président de la République ce matin.
"Ce projet est lancé depuis des années, il est contesté, il y a des recours. Tant que les recours ne sont pas épuisés le projet ne peut pas être lancé. Quand les recours seront épuisés, le projet sera lancé", a-t-il dit.
"Comme si cela réduisait la politique écologique du pays", s’est-il agacé, alors que le projet empoisonne les relations entre l’exécutif et les écologistes depuis le début de son quinquennat.
En décembre, le premier ministre Manuel Valls avait déjà indiqué compter sur une construction de l’aéroport à partir de la mi-2015. Il avait souligné que le projet était "nécessaire au développement de Nantes et de son agglomération".
Huit recours, non suspensifs, visant à obliger l’État et les collectivités à réclamer le remboursement de près de 38 millions d’euros d’aides versées au concessionnaire du futur aéroport, AGO (Aéroports du Grand ouest, filiale du groupe Vinci), ont été déposés fin octobre. Ils s’ajoutent à une trentaine de contentieux encore en cours de traitement, selon les opposants.
Fin novembre, le Conseil d’État a rejeté les pourvois formés par des riverains opposés au projet d’aéroport pour obtenir l’annulation de leur expropriation.