Tel un président de la république en fonction, Nicolas Sarkozy s’est adressé aux Français en appelant au "rassemblement". Les détails de cette allocution du nouveau président de l’UMP.
Nicolas Sarkozy a choisi les réseaux sociaux pour présenter ses vœux à ses concitoyens. Une déclaration qui laisse penser à celle d’un véritable chef d’état. Non seulement il a devancé François Hollande en étant le premier à adresser ses vœux aux Français, mais il a également sorti le grand jeu par des messages qui appellent au "rassemblement" et à "l’apaisement". "Rien n’est possible sans le rassemblement de chacun, rassemblés nous pourrons construire l’alternative pour la France. Je veux dire à tous nos adhérents à tous nos amis, à tous ceux qui espèrent en nous, que ce rassemblement et cette union sont en marche. Rien ne viendra les remettre en cause", a sorti M. Sarkozy sur le récit du Monde le mercredi.
Dans son allocution, le nouveau président de l’UMP n’a pas manqué de rappeler l’un de ses principaux thèmes de campagne de l’automne. "Ces Français nous ont demandé de préparer les conditions de l’alternance. Pourquoi ? Parce qu’ils ont compris que la mondialisation était un fait acquis, que personne ne reviendrait dessus et qu’il faut moderniser notre pays pour que les entreprises soient compétitives, que les jeunes aient envie de réussir dans le pays qui est le leur, pour que l’école forme les jeunes au monde de demain et non pas au monde d’hier", a déclaré l’ancien chef de l’Etat qui a promis l’élargissement de son parti.
C’est dans cette vidéo tournée avant son départ pour le Maroc que l’ancien chef d’état a formulé ses vœux à la nation : "2015 est l’année du travail au service des Français. Tous ceux qui ont envie d’y participer sont les bienvenus (…). Qu’au moins ce moment des fêtes soit un moment d’apaisement où chacun se retrouve dans l’univers qui lui fait confiance (sic), c’est-à-dire l’univers familial. Bonne année 2015. Tous mes vœux vous accompagnent", souhaite-t-il.