Dans leurs messages de vœux, quelques personnalités politiques affichent une note d’originalité tandis que d’autres restent sur un ton classique.
Les personnalités et partis politiques ont chacun leur manière de présenter les vœux pour la nouvelle année. Scan, cité par Le Figaro a recueilli les vœux marquant pour 2015.
Ségolène Royal
La ministre de l’Ecologie a opté pour une carte animée qu’elle a publiée sur la page Youtube du ministère. Sans sa photo, la carte porte ce message "Tout être humain a deux patries, la sienne et la planète" et montre la Terre vue de l’espace, avec les années qui défilent se succèdant à quelques mots : océans, paysages, biodiversité, conférence Paris-Climat.
Alain Juppé
L’ancien premier ministre voit plus loin que 2015 : "Je forme le vœu qu’ensemble nous fassions de 2015, 2016, 2017 … des années bonnes pour la France". Dans son blog, il a également posté "Permettez-moi d’avoir une pensée particulière à l’intention de celles et de ceux qui, sur ce site ou d’autres manières, m’ont manifesté leur soutien et m’encouragent à poursuivre mon entreprise".
Jean-Pierre Raffarin
Cet ex-locataire de Matignon a également présenté sa liste de vœux sur son blog. "Que Philae soit dressée avec autorité et sincérité, deux qualités d’un bon maître", "que l’inauguration en juin du CenterParcs de la Vienne consacre notre attractivité", "que Nicolas Sarkozy trouve le chemin pour modérer l’anti-Sarkozysme primaire", ou encore "qu’Alain Juppé chausse ses bottes de 7 lieues".
Marine Le Pen
La présidente du Front National a formulé ses vœux dans une vidéo tout en visant les prochaines élections. Elle a appelé les Français à "consolider" leur succès en 2015. "Les plus grands maux dont souffre notre pays n’ont trouvé aucun remède : l’hyper-austérité voulue par Berlin et Bruxelles frappe toujours aveuglément, l’immigration fonctionne toujours à plein", a-t-elle lancé dans la séquence vidéo.
Le PCF a opté pour la parodie
Le Parti communiste a opté pour une parodie d’une publicité d’un site de rencontre. Mettant en scène quelques personnalités qui ont marqué la scène politique en 2014, notamment Manuel Valls, Marine Le Pen, Nicolas Sarkozy et François Hollande. La vidéo annonce le changement avec comme titre "En 2015, changeons de politique".