Dans ses voeux aux Français, le président de la République a affiché son optimisme. Reconnaissant que "2014 a été une année rude", il a annoncé croire "à la persévérance, à la constance, au travail dans la durée"
Pour son troisième présentation de vœux aux Français, François Hollande a reconnu que "2014 a été une année rude". Mais malgré son impopularité, les protestations de toutes parts y compris de son propre camp, "J’ai tenu bon et et suivi fermement le cap que j’avais fixé", a-t-il affirmé.
Après avoir passé en revue la politique internationale de la France, le locataire de l’Elysée qui s’est exprimé depuis son nouveau bureau au palais, a évoqué les points chauds concernant la politique nationale, entre autres le pacte de responsabilité qui "entrera en application demain ", a-t-il noté.
Il s’est également réjoui de l’adoption de la réforme territoriale. "Mille fois annoncée, mille fois abandonnée, elle a été adoptée en 6 mois ", s’est-il exclamé. Une preuve que "la France est capable de se transformer", estime François Hollande.Quant au chômage dont la courbe ne s’est toujours pas inversée comme il l’a souhaité, le président a juste lancé "Face au chômage, c’est en faisant preuve d’initiative que nous réussirons".
Il a également appelé les Français à "défendre la laïcité, l’ordre républicain, la dignité des personnes", dans un contexte où la France voit une montée du FN, sa société divisée.
Sans faire d’annonce forte dans son allocution qui a duré 9 minutes, le chef d’Etat a affiché sa détermination concernant le cap qu’il s’est fixé "ce combat, je le mènerai jusqu’au bout", a-t-il annoncé. Lui de souligner "Je crois à la persévérance, à la constance, au travail dans la durée".
2015 devrait être "une année d’audace, d’action et de solidarité", a martelé François Hollande qui a conclu son discours en annonçant "Mon message, c’est celui de la confiance".