Le président François Hollande s’est rendu ce jour au château Chambord pour une visite surprise. L’occasion d’aller à la rencontre des Français, sa stratégie phare du moment.
Selon Europe 1, François Hollande est arrivé ce vendredi 19 décembre dans la matinée au château de Chambord pour une visite impromptue. Une visite qui ne figurait pas à l’agenda officiel du Président de la République précise l’Elysée. Selon les médias français, c’est la nouvelle démarche de François Hollande pour reconquérir le cœur des Français, après avoir dîné avec des parlementaires et des citoyens "ordinaires", mercredi dernier.
Entouré des cinq parlementaires de Loir-et-Cher, du président du conseil régional, des maires de Chambord et de Blois et du préfet de Loir-et-Cher, le chef de l’Etat a prévu de consacrer une heure et demie à cette visite, "dans le cadre du renouvellement de la présidence du conseil d’administration du Domaine", a-t-il été indiqué sur place.
Le Domaine de Chambord, placé directement sous la responsabilité de la Présidence de la République, est effectivement dans l’attente de la nomination de son nouveau président du conseil d’administration, en remplacement de Gérard Larcher. Ce dernier a décidé de se consacrer exclusivement à sa fonction de président du Sénat.
Classé au patrimoine de l’Unesco, le château de Chambord compte quelque 440 pièces et 365 cheminées ainsi que des jardins anglais et à la française. Ce joyau de la Renaissance fait l’objet depuis deux ans d’un ambitieux programme de restauration, qui doit s’achever l’an prochain. C’est la première fois depuis 1987 que le château fait l’objet d’une visite présidentielle.
Visite surprise et matinale du président @fhollande au @domainechambord #Chambord pic.twitter.com/jPg10NM8l8
— Élysée (@Elysee) 19 Décembre 2014