Emmanuel Macron est sur le point de devenir l’homme phare du PS.
Les Echos dit qu’au début d’une semaine politique qui s’annonce décisive, où mercredi prochain le ministre de l’Economie Emmanuel Macron va présenter son projet de loi en Conseil des ministres, il peut se prévaloir à l’avance de l’appui de l’opinion.
En effet selon une étude exclusive Odoxa pour Les Echos et Radio Classique, les Français y sont favorables à 58 % et 41 % contre. Mieux encore, ce projet de loi présenté par le gouvernement socialiste serait voté presque autant par les sympathisants de gauche (55 %) que par ceux de droite (61 %).
Dans les détails, il est dit que les personnes enquêtées sont dans l’affirmative à l’ouverture des magasins le dimanche, l’une des mesures phares du texte, à 70 % contre 52 % en septembre 2008. Quant à l’ouverture à la concurrence, les professions réglementées comme les notaires, les huissiers et les avocats, ils sont 64% à être favorables. L’appui à ces deux mesures est très majoritaire à gauche comme à droite.
Sur le plan personnel, Emmanuel Macron peut compter sur le sourien d’une majorité de l’opinion : plus de six Français sur dix (62 %) le perçoivent comme un « bon » ministre de l’Economie. Ce qui représente une popularité en hausse de 6 points en un mois et demi. Peu de ministres peuvent se prévaloir d’un tel capital. "Le jeune ministre assumant son social-libéralisme réussit le tour de force d’être très populaire à gauche (70 %) et à droite (56 %)", souligne Gaël Sliman, président d’Odoxa. Les Français reconnaissent en lui et dans ses initiatives politiques courageuses un signe de capacité à nous sortir de la crise. Ce dont le gouvernement ne jouit pas.